LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE À PARTIR DE 100 € D’ACHAT !

Trucs et astuces pour se lancer dans la Slow Fashion

TRUCS & ASTUCES POUR SE LANCER DANS LA SLOW FASHION

 

À l’occasion de la semaine de la Fashion Revolution, la team Snuggerz proposait une table-ronde « Trucs & Astuces pour devenir un(e) Slow Fashionista ».

En compagnie de Céline du blog Iznowgood, de Gaëtane du blog Affectueusement Vôtre, de Laure de la marque Alory et de personnes motivées pour se lancer dans la mode éthique, nous avons échangé sur les bons réflexes à adopter pour commencer à consommer moins mais mieux.

Vous aussi la mode éthique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce vaste sujet ? Comment acheter moins mais mieux, quels sont les bons réflexes à adopter, par quoi commencer, où trouver les bonnes informations, etc… ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous proposons nos idées et nos conseils, sous forme d’infographie, pour vous lancer sans pression ! Chaque point évoqué est développé plus bas dans l’article. Vous y trouverez des trucs & astuces, des bonnes adresses sur Lyon, des sites web utiles, des blogs de mode éthique et des idées d’upcycling. Oui, tout ça !

Infographie trucs astuces conseils commencer slow fashion Snuggerz

premier réflexe slow fashion trier son placardPremier réflexe, je trie mon placard !

 

Je trie mon placard : Sans aucun doute, l’étape la plus douloureuse du parcours ! Une fois que vous l’aurez fait, tout ira comme sur des roulettes ! Courtney Carver, auteure de « be more with less » vous donne des conseils pour vous lancer. En résumé, il vous faudra prévoir du temps, vider votre placard, préparer 4 boîtes : 1. Je garde, 2. Je donne, 3. Je ne sais pas, 4. poubelle ou upcycling, et c’est parti ! Le détail ici : https://bemorewithless.com/goodcloset/

J’upcycle : je donne une nouvelle vie à mes vêtements. Sur internet, un site très inspirant : A pair and a spare, sur Lyon : Amandine & Laura vous accueillent chez Les Filentropes.

Quelques idées d’upcycling : transformer une robe en T-shirt ou en jupe, une jupe ou un grand t-shirt en coussin, vos vieux t-shirts en chiffons, vos débardeurs en Tote bags…

Je répare : c’est le moment de ressortir sa boîte à boutons !

Je propose mes vêtements à la location La Fashion Lib

Je donne à Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, Armée du Salut ou autres associations solidaires.

Je troque : sur internet : Troc Vestiaire, Vinted, Prêt à changer, sur Lyon : Anett et Nadège vous accueillent (toujours avec le sourire !) pour des Apéros Troc chez Les Curieux tous les premiers jeudis du mois, à 19h30.

Je mets en dépôt vente : sur Lyon chez la Chouette Curieuse

Je revends : les sites web cités dans « je troque » permettent aussi de vendre ses vêtements ou bien : Modalist, Vestiaire Collective, Ebay, Facebook, ou je participe à des vide-greniers, des vide-dressings…

Je prête ou me fais prêter : Il suffit de trouver des ami(e)s qui font la même taille que vous !

J’utilise mes vêtements ! Cette proposition semble simple et pourtant les chiffres sont là : On estime que 40% des habits ne sont pas ou peu portés et qu’un vêtement est porté en moyenne 4 fois… D’autres chiffres sur le Pinterest de la Fashion Revolution en collaboration avec Greenpeace.

deuxième réflexe slow fashion y voir plus clairDeuxième réflexe, j’y vois plus clair !

 

Ça y est, le plus dur est fait ! Vous y voyez maintenant plus clair et vous repartez sur de bonnes bases.

Je détermine mon style vestimentaire : Besoin d’inspiration ?! Vous pouvez suivre des blogueuses spécialisées dans la mode éthique comme Gaëtane, Céline ou encore Manon de Happy New Green ou faire appel à un(e) conseiller(e) en image.

Je liste mes besoins :  Excellente idée ! On estime qu’une personne achète 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et garde chaque pièce deux fois moins longtemps…

Je privilégie des basiques : pour être sûr(e) que mes vêtements se marient bien ensemble. Pourquoi ne pas avoir recours à des garde-robes capsules ? Marine et Rebecca de Capsule Wess, sélectionnent pour vous des pièces de qualité pour une multitude de looks. Céline d’Iznowgood a relevé le défi et vous propose 7 looks différents avec une même chemise Wess.

Troisième réflexe, j’ajoute du neuf à ma garde-robe avec du seconde main !

 

J’achète à des associations, des boutiques solidaires, des ressourceries (valorise les déchets et les revend, sensibilise, propose des formations).

J’achète en friperie, en marché, en boutique de dépôt-vente comme la chouette curieuse, ou à des associations comme Emmaüs.

J’achète à des particuliers, en vide-dressings, vide-greniers, bourses aux vêtements. Sur Lyon : Bon fripe bon genre.

Je loue mes vêtements : Les Cachotières (pour les robes de soirées) ou Panoply (luxe), Le Closet,

J’achète en seconde main et je customise mes vêtements à mon goût : idées à foison sur internet ! Par exemple, rajouter des pompons à son pull, des strass à son t-shirt, découper son jean, changer ses boutons, rajouter du tissu coloré sur ses ourlets…

troisième réflexe slow fashion je veux du neufTroisième réflexe, j’ajoute du neuf à ma garde-robe avec du neuf !

 

Je me lance dans le DIY ! Faire ses habits soi-même peut être une vraie source de satisfaction ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez apprendre à coudre ou vous perfectionner dans un atelier. Sur Lyon, Corine vous accueille dans son atelier boutique Brin d’idées. Vous pouvez même amener votre machine à coudre pour qu’elle vous apprenne à vous en servir. Testé & approuvé !

Je privilégie une entreprise éthique et responsable : Je lis le site web, je lis les étiquettes, je regarde les certifications, la fabrication… Toutes les informations sur notre article « Initiatives éthiques et responsables d’une entreprise textile ». Pour y voir plus clair en un coup d’œil, vous y trouverez une infographie.

Je demande aux marques : Vous ne trouvez pas les informations qui vous intéressent ? Demandez directement aux marques !

Je lis des magazines de mode éthique : SloWeAre, Mue Magazine

Je m’abonne à Happy New Wear sur Facebook : Communauté facebook très active qui partage les bonnes informations sur la mode éco-responsable.

Vous êtes sur Lyon ? L’association The Greenergood vous propose une superbe carte des boutiques éthiques de Lyon.

quatrième réflexe slow fashion entretenir mes vêtementsQuatrième réflexe, j’entretiens mes vêtements !

 

Un chiffre clé : 1/3 des émissions de carbone de nos vêtements est émis par la façon dont nous les entretenons.

JE LAVE

À la main : les articles fragiles, comme les Snuggerz ou de la lingerie en général, se lavent de préférence à la main. L’utilisation d’eau est limitée et la durée de vie de vos produits est améliorée.

En machine à laver : Pensez à vérifier la classe énergétique de votre machine à laver, à laver de préférence en cycle court, à température modérée.

Je fabrique ma lessive : Rdv sur youtube pour des tutoriels ou sur Lyon rdv chez Les Curieux ou chez Les Filentropes pour des ateliers de fabrication de produits d’entretien.

JE SÈCHE A L’AIR LIBRE

L’été arrive ! Pensez à sécher à l’air libre ! La planète et vos vêtements vous remercieront !

À notre sens, pour devenir un(e) Slow Fashionista, il vous faudra donc : trier votre placard, y voir plus clair dans votre garde-robe, vous transformer en détective et bien entretenir vos vêtements !

Wahou, ça en fait des actions à mener ! Oui, c’est vrai ! Consommer moins et mieux est un long processus, propre à chacun. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir d’une façon ou d’une autre ! Alors nos derniers conseils si vous voulez vous lancer, prenez votre temps et commencez par ce qui vous semble le plus accessible.

super réflexe lire étiquettes

Un super réflexe pour commencer, simple et efficace : lisez les étiquettes, vous en saurez déjà beaucoup !

Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions ou d’autres idées, laissez-nous un commentaire. Nous y répondrons avec plaisir !

Cet article a été écrit pour être utile et pour être partagé, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Et si vous voulez être sûr(e) de lire le prochain article, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en bas de cette page !

Merci de nous avoir lues et bonne journée ! 🙂

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.